RADIO ONDESE FM

Radio communautaire émettant de KILIBA, à Est de la République Démocratique du Congo

QUI SOMMES-NOUS

                                                             BREVE HISTORIQUE DE LA RADIO ONDESE FM

La RADIO ONDESE FM, est une radio rurale à vocation communautaire  émettant à Kiliba, plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. La RADIO ONDESE FM a été créée pendant la période où la rumeur prenait la place sur la vraie information au moment où une bonne partie de la population était en conflit tribale et pauvre et les seules radios étrangères étaient plus suivies localement.  Les volontaires ont remarqué que les habitants se regroupaient pour échanger des informations de bouche à l’oreille sur le processus qui aboutirait à la réunification de cette partie de l’Est de la RDC en particulier et du pays en général, elle a menée des démarches auprès de la population et des autorités locale qui autorisé l’implantation de cet organe de presse dont le premier signal a été lancé en date du 23 Avril 2009.

Cela étant le besoin en information se faisait sentir de plus en plus au sein de nos populations et qu’aucun effort n’était fourni par des organisations tant de la société civile nationale qu’internationales mais aussi le gouvernement  en vue de pallier à ce problème qui était à la base de l’ignorance. Les fondateurs on trouvé qu’avec le média chaud qui est la radio à la place du journal ou télévision ils seront à mesure d’atteindre un grand nombre de la population à la fois, soit plus de la moitié de la population de la de la commune rurale ancienne cité de Kagando-Kiliba en particulier et ses environs.  Avec le peu des moyens à leur disposition ils ne ne pourraient pas les permettre d’évoluer avec les deux à la fois c’est-à-dire le journal et la radio. C’est dans ce contexte que les sept volontaires local, initiateurs d’idée, s’est démenée par ses propres efforts pour installer en date du 23/04/2009 dans la cité de Kagando Kiliba actuellement commune rurale de Kiliba, sur avenue Londoni, Quartier Rukangaga, N° 01, une  radio rurale à vocation communautaire dénommée : «RADIO ONDESE FM» R.O.FM en sigle.

  1. OBJECTIFS

– Global:

La RADIO ONDESE FM s’est fixée comme objectif principal, de donner la bonne information et à véhiculer des messages ayant trait à la paix, à la bonne gouvernance, à la cohabitation pacifique,  aux droits humains et au développement socioéconomique.

-Spécifique :

  1. a)     – De promouvoir les initiatives de développement  réalisées par la population et/ou des personnes marginalisée (femmes ; enfants ; personnes vivant avec handicape…) à travers le média,
  2. b)    De promouvoir l’information-formation de nos populations traumatisées et pauvres sur les programmes, techniques et les possibilités de développement sociale et économique,
  3. c)     De renforcer les structures villageoises par des actions d’éducation et d’animation afin qu’elles acquièrent plus de pouvoir et s’engagent davantage à la défense et la promotion de leurs droits ainsi que des valeurs démocratiques,
  4. d)    Instruire nos population à protéger l’environnement, de lutter contre le déboisement, l’érosion ainsi que l’amélioration de condition de vie des enfants démunies et des personnes vulnérables atteinte par le VIH/SIDA,
  5. e)     De favoriser le processus de communication et d’échange de technique de développement,
  6. f)      Entreprendre toute autre activité de nature à lui permettre à réaliser ses objectifs.                                               
  1. NOTRE RAYON D’ACTION 

La RADIO ONDESE FM arrose une bonne partie de la plaine de Ruzizi, certaines contrées des moyens et haut plateaux et de la cité d’Uvira, province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.

  1. STRATEGIE

La RADAIO ONDESE FM se fixée comme stratégie de:

S’approcher des personnes marginalisées « des opprimés » c’est-à-dire, aller jusqu’au fin fond de la cité par l’approche « Kiliba profond ». Sur ce fait, la radio donne plus la possibilité aux sans voix (paysans, démunis, handicapés, victimes, femmes et enfants, …) de s’exprimer librement dans le cadre de la promotion de la liberté de leur expression.

Depuis se début, elle donne plus la parole aux délaissés pour compte, aux enfants, aux vulnérables, aux opprimés, aux acteurs de la société civile, aux gouvernants et aux gouvernés qui sont ses auditeurs, permettant à chacun d’entre eux de s’exprimer librement.

  1. LIGNE EDITORIALE

La ligne éditoriale de notre radio est : « s’unir pour contribuer à la lutte contre les violences de tout genre en vue de vivre dans une cohabitation pacifique et le développement socio-économique».                                                                           

  1. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

La RADIO ONDESE FM, étant une initiative locale de presse en association dont son sigle est « R.O.FM asbl ».

Son staff dirigeant est désigné par le Conseil d’Administration dont les membres sont les émanant du comité de la société civile locale à travers un Assemblée Générale.

Ainsi, sa structure dirigeante  est constituée de la manière suivante :

  • Assemblée Générale
  • Conseil d’Administration
  • Un Directeur;
  • Un Chef de Service Programme et production ;
  • Un Chef de Service Administratif et financier
  • Un Rédacteur en Chef
  • Un Chef de Service Technique – Régie
Publicités

2 commentaires sur “QUI SOMMES-NOUS

  1. John Lwendo
    22 juillet 2017

    Qui est le fondateur dela radio ondes

    J'aime

    • radioondesefm
      21 août 2017

      Bonjour cher John et merci d’avoir consulté notre site internet.

      En effet, la radio ONDESE FM (ROFM) en sigle est une radio rurale à vocation communautaire qui a été créée par un groupe des jeunes (filles et garçons) de la cité de Kagando KILIBA, avec objectif de  » <s'unir pour contribuer à la lutte contre les violences de tout genre en vue de vivre dans une cohabitation pacifique et de développement socio-économique'' frère.

      Donc en bref, la Radio ONDESE FM ne pas une radio d'un individu mais plutôt c'est une radio rurale à vocation communautaire.

      Merci et plaisir de vous lire encore une fois surs les différents articles que nous publions ici.

      Cordial

      Equipe ROFM

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :