RADIO ONDESE FM

Radio communautaire émettant de KILIBA, à l'Est de la République Démocratique du Congo

Uvira : La ROFM célèbre la journée internationale de l’enfant africain pour rappeler les parents la place de la jeune fille dans la communauté et non pas dans le mariage.

Les enfants en pleine séance de sensibilisation à Kiliba ONDS

Célébration ce samedi 16 juin de la journée internationale de l’enfant africain. A Kiliba, plusieurs activités ont été organisées par la RADIO ONDESE FM « ROFM » dans le cadre de la vulgarisation de la loi portant protection de l’enfant en RD Congo.

Parmi les activités organisées il y a entre autre une séance publique de sensibilisation des parents et des enfants sur les outils nationaux et internationaux sur la protection de l’enfant ainsi qu’un programme radio spécial  pendant toute la journée de ce samedi 16 juin 2018 a été organisé.

Selon DAVID MUNYAGA Directeur de la ROFM, et chef de projet « être fille est un droit » à cette organe de presse financé par l’organisation espagnole Mundo Cooperante,  il s’agissait essentiellement d’expliquer aux participants et aux auditeurs de la Radio Ondese FM sur ces différents outils de protection de l’enfant notamment la Constitution de la RD Congo, la loi portant protection de l’enfant, la Charte africaine de l’enfant et la Déclaration Universelle des droits de l’homme pour leur permettre d’éviter de tomber dans des erreurs de faire marié leurs enfants fille avant 18 ans, or c’est punissable par la lois congolaise ainsi que par d’autres instruments juridique nationaux, régionaux et internationaux.

A ce qui concerne le programme radio, cinq spécialistes dont deux juristes et trois  humanitaires (hommes et femmes) se sont succédé au studio pour apporter leurs connaissances aux auditeurs de la ROFM sur cette journée et spécialement sur les mariages d’enfant.

De l’autre côté, les parents présents à l’activité de la séance publique se sont dits satisfaits des nouvelles connaissances qu’ils ont acquises à travers la sensibilisation et promettent de les mettre en pratique pour le bien être des enfants dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Pour cette année, le thème choisi est « le choix à la participation de l’enfant : que les enfants soient vus et entendus » et la place de la fille c’est à l’école et non pas dans le mariage comme thème local.

Signalons que plus de 450 personnes (parents et enfants) ont pris part à cette séance publique ainsi que 103 personnes ont participé à travers des réactions téléphoniques dans cette tranche radio spéciale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :