RADIO ONDESE FM

Radio communautaire émettant de KILIBA, à l'Est de la République Démocratique du Congo

Uvira-RDC: Les causes des mariages précoces dans la cité de KILIBA au sujet de l’émission « SOTE TUNAWEZA » n° 2 de la Radio ONDESE FM

IMG_20171030_093642Dans le cadre de son projet « être fille est un droit », avec l’appui financier de l’organisation espagnole MUNDO COOPERANTE, afin de lutter contre le mariage d’enfant dans la plaine de la Ruzizi, moyen et haut plateau d’Uvira ainsi qu’à Uvira centre, la Radio ONDESE FM a produit une émission radio (magazine) sur les causes du mariage précoce dans la cité de KAGANDO / KILIBA, plaine de la ruzizi, territoire d’Uvira à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Au cours de ce magazine renommé   »SOTE TUNAWEZA » qui veux dire en français  » tous nous pouvons » ,  le journaliste Lucien KANANA, producteur et présentateur de ce deuxième numéro,  quatre interlocuteurs ont intervenus dans ce magazine qui avait comme sujet les causes des mariages précoces dans la cité de Kagando-Kiliba.

Selon Monsieur MAPENZI MADE qui est le président de la jeunesse de la cité de KAGANDO / KILIBA,  la pauvreté et le chômage sont à la base des mariages précoce dans cette cité située au nord d’Uvira centre.

Pour sa part, BYAMUNGU Delphin, Chef de service de l’Etat – Civil de la cité de KAGANDO / KILIBA. L’irresponsabilité des parents, l’oisiveté des jeunes filles et la pauvreté qui sévit au sein de la communauté sont là les causes des mariages précoces dans son entité. Cette autorité confirme que son service ne peut en aucun cas enregistré un tel mariage.

Interrogé à ce sujet, le Commissaire MBANZE LISALA Jean – Paul, Commandant de la Police Nationale Congolaise en cité de KAGANDO, souligne que l’ignorance de la loi par la population est la plus grande cause de mariage précoce en cité de KAGANDO / KILIBA.

Enfin, pour monsieur MAFU MBILIZI, défenseur des droits de l’homme en cette cité, c’est l’irresponsabilité des parents et de l’Etat qui est à la base des mariages précoces.

Tous ces intervenants appellent les parents ainsi que l’Etat à prendre leurs responsabilités pour lutter contre les mariages précoces et forcés  des jeunes filles de moins de 18 ans.

Retenez que vous pouvez retrouvé et écouté cette émission sur le compte YouTube de la Radio ONDESE FM.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :