RADIO ONDESE FM

Radio communautaire émettant de KILIBA, à Est de la République Démocratique du Congo

KAMANYOLA : Menaces et agressions contre un journaliste.

MaishaLa synergie des radios Communautaires de la plaine de Ruzizi et des moyens plateaux SYRACOMPRU en sigle dénonce des menaces et agressions contre les journalistes dans la plaine de la Ruzizi au sud Kivu en République démocratique du Congo.

Ceci est le propos du coordinateur de cette synergie de presse, Monsieur WENDO LUSHINJI Joés lors d’un entretien téléphonique ce mercredi 17 mai 2017 avec le report de votre radio.

Celui-ci a fait savoir qu’un journaliste a été victime des menaces, agressions physiques et tortures la nuit du mardi 16 mai 2017 à Kamanyola dans le territoire de Walungu.

Il s’agit de MAISHA MUTEREKA, journaliste et technicien de la Radio Flash Fm de Kamanyola qui a été menacé, battus sérieusement et blessé par un groupe des trois éléments FARDC dirigé par le major MBAYO, basé à Kamanyo.

Cette information a été confirmée par les autorités locales.

Le journaliste MAISHA MUTEREKA quittait à la radio pour se diriger chez lui quand il s’est croisé avec ces bourreaux qui l’on ainsi grièvement torture et tentée même de lui ravir l’ordinateur laptop de la radio qu’il détenait.

Celui a était libérée entre les mains de ces barbares  après des alertes départ et d’autres de la population et d’autres collègues journalistes de la région avant d’être acheminé à l’hôpital St. Joseph de Kamanyola pour les soins appropriés confirment nos sources.

La SYRACOMPRU condamne avec dernière énergie cet acte d’injustice et dit que les démarches seront menées pour que les acteurs de ce forfait répondent à leurs actes. Celui-ci à finir en demandant aux autorités compétentes de faire tout faire possible pour garantir la liberté de la presse dans la plaine de la Ruzizi.

Retenez que cet injustice s’observe quelques semaines après la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 03 mai de chaque année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 mai 2017 par dans Droits de l'homme, Journalistes & Press, Uvira.
%d blogueurs aiment cette page :