RADIO ONDESE FM

Radio communautaire émettant de KILIBA, à Est de la République Démocratique du Congo

KILIBA : Enregistrer les enfants au registre de l’Etat Civil en cité de Kagando-Kiliba, un vrai casse-tête pour les parents.

Le registre de l’Etat civil de la cité de Kagando-Kiliba présente un faible taux de l’enseignement des enfants depuis l’arrêt des activités de la Sucrerie de Kiliba. Ceci est la déclaration de Mme Sakina WAKIKA, la coordinatrice de l’ONG locale Espoir d’Horizon ce mercredi 29 avril 2015 aux rapporteur de la Radio ONDESE FM.

Selon un parent de Kiliba contacté à ce sujet, qui nous a demande de lui tenir l’anonymat, les agents du service concerné sont à la base de ce faible taux d’enregistrement cal ils demandent une somme de 1000 franc congolais aux demandeurs des attestations de naissance or la loi prévoit une période de trois mois après la naissance au cours de la quelle l’octroi de ce document est gratuit.

D’après Mr WISOBA IBONDO enseignant de son état, ce taux s’explique aussi par le fait que lors de la sucrerie de Kiliba, les enfants étaient enregistrés à leur naissance afin que leurs parents puissent bénéficier des indemnités familiales mais aussi la manque de sensibilisation des autorités locales en est aussi la cause.

Face à ces accusations, Mr BASEME MWANDULO Prosper, attaché au bureau de l’Etat civil réagit en disant qu’il arrive de fois qu’on demande volontairement une contribution aux demandeurs des attestations pour la saisie et impression quand leur stock est vide.

Selon la même source, un agent sera engagé pour assurer la collaboration entre les hôpitaux et ce service a-t-il confirmé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 avril 2015 par dans Non classé.
%d blogueurs aiment cette page :